Retour sur le 8ème Forum des exportateurs de biens à double usage

Du 11 juillet 2022

14h00

Au 11 juillet 2022

17h30

Centre de conférences Pierre Mendès-France - 139, rue de Bercy 75012 Paris

Après deux ans d’absence, le Service des biens à double usage (SBDU) organisait la 8ème édition du Forum des exportateurs de biens à double usage.

Ce Forum permet de réunir des chefs d’entreprise, cadres, décideurs et responsables sectoriels concernés par l'exportation de biens à double usage et de les tenir informés des évolutions d’un secteur stratégique soumis à des contraintes de contrôle, qu’il convient de comprendre et de maîtriser pour les transformer en atout à l’export.

Cette année, le forum aborde  en particulier le thème de la conformité au regard du règlement double-usage entré en vigueur en septembre dernier et des sanctions à l’encontre de la Russie.

Retour sur l'évènement

La 8e édition du Forum des exportateurs de biens à double usage s’est tenue le 11 juillet 2022 à Bercy, après trois années de pause dues à la situation sanitaire.

Le fil directeur du Forum était consacré à la conformité sous ses multiples aspects, autour notamment d’une table ronde accueillant quatre invités qui ont accepté de témoigner de leur expérience et de leur engagement en la matière, deux représentants de l’industrie chargés du développement et de la mise en œuvre des procédures de conformité et deux représentants des métiers de conseil aux entreprises.

Des présentations ont traité par ailleurs des principaux traits saillants depuis la dernière édition du Forum, ainsi que des enjeux de la conformité pour les entreprises au regard des nouvelles dispositions réglementaires de l’Union relatives au contrôle à l’exportation des biens à double usage et aux six trains de sanctions à l’encontre de la Russie émis depuis le mois de février dernier. Ces réglementations constituent autant de défis pour les entreprises exportatrices et les bonnes pratiques qu’elles doivent régulièrement mettre à jour pour ne pas se mettre en situation de risque de non-conformité.

Avec près de 300 participants malgré le créneau estival, ce rendez-vous devrait retrouver son rythme annuel.

 

Lieu

Centre de conférences Pierre Mendès-France
139, rue de Bercy
75012 Paris
France

Mis à jour le 18/07/2022

Partager