Signaux d'alerte

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Dès les premiers contacts avec un client potentiel, les signaux suivants peuvent vous alerter sur un risque de détournement.

Après vérification par vos soins, en cas de doute, vous  pouvez solliciter l’avis du SBDU sur votre projet d’exportation en contactant votre interlocuteur habituel au SBDU ou en déposant un DHL.

Produits

  • Le produit est encore en développement ou n'a pas encore trouvé beaucoup de clients sur votre marché domestique
  • Les caractéristiques du produit sont techniquement supérieures à celles des concurrents établis
  • Le client a demandé une personnalisation inhabituelle d'un produit standard ou des demandes de modification soulèvent des préoccupations concernant les applications potentielles du produit personnalisé
  • Le produit a une application connue à double usage, militaire ou sensible

 

Expédition

Demande de dispositions inhabituelles pour l'expédition, l'emballage ou l'étiquetage ; les incoterms habituels pour l'expédition, le scellage des conteneurs / camions et la confirmation de réception par le destinataire / utilisateur final sont refusés

 

Financement et conditions contractuelles

  • Des conditions de paiement exceptionnellement favorables, telles que le paiement d'un prix très élevé, le paiement intégral à l'avance ou le paiement intégral en espèces immédiatement
  • Le paiement est effectué par des parties autres que le client ou les intermédiaires désignés et suit un autre itinéraire que les produits
  • Les services d'installation, de formation ou de maintenance habituels sont refusés
  • Le site d'installation se trouve dans une zone soumise à un contrôle de sécurité strict ou dans une zone où l'accès est sévèrement restreint
  • Le site d’installation est inhabituel par rapport au secteur d’activité de l’exportateur ou par rapport au type d’équipement installé
  • Des exigences inhabituelles en matière de confidentialité à propos des destinations finales, des clients ou des spécifications techniques
  • Des demandes de pièces de rechange excessives ont été demandées, ou le client montre un manque d'intérêt pour des pièces de rechange

 

Utilisation finale et utilisateur final

  • Le client est nouveau pour l’exportateur, les connaissances à son sujet sont incomplètes ou incohérentes ou il est difficile de trouver des informations sur le client par des sources ouvertes
  • L'utilisateur final déclaré est une société de négoce, un distributeur ou une société située dans une zone de libre-échange, l’exportateur ne sait peut-être pas où le produit se retrouvera finalement
  • L'utilisateur final est lié à l'armée, au secteur de la défense ou à un organisme de recherche gouvernemental et l'utilisation finale déclarée est civile
  • Le client semble ne pas connaître le produit et ses caractéristiques de performance (par exemple, un manque évident de connaissances techniques)
  • Le client demande un produit qui semble trop sophistiqué pour l'application envisagée
  • Les informations de contact dans les demandes de renseignements (numéros de téléphone, e-mail et adresses, par exemple) se trouvent dans des pays autres que celui de la société indiquée ou ont été modifiées ultérieurement
  • La société a un nom de société étranger (par exemple, dans une langue inattendue pour le pays où le siège est situé)
  • Le site Web de l'entreprise manque de contenu par rapport à ce qui se trouve normalement sur un site Web légitime
  • Le client est réticent à fournir des informations sur l'utilisation finale des biens (par exemple via un certificat d'utilisation finale - CUF), à fournir des réponses claires à des questions commerciales ou techniques courantes dans les négociations
  • Une explication peu convaincante est donnée sur la raison pour laquelle les biens sont nécessaires, compte tenu des activités normales du client, ou du niveau de sophistication technique des biens.

Edited on 10/07/2019

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