Exportateurs réguliers : comment s’enregistrer et se connecter à Egide ?

La création d'un compte EGIDE est requise pour les démarches en ligne des exportateurs réguliers. Les exportateurs occasionnels ont accès à un portail sans authentification.

Attention, Egide est accessible sur les navigateurs Edge, Firefox et Internet Explorer uniquement. 

Les étapes

Première étape : acquisition d’un ou plusieurs certificat d’authentification de type RGS* (authentification) ou RGS** (authentification+signature)  sur support physique auprès d’une autorité de certification (voir la liste indicative d’autorités de certification dans la FAQ). Chaque utilisateur doit disposer d’une clef qui constitue son identité électronique. Ces clefs ne sont cependant pas spécifiques à Egide et peuvent être utilisées pour d’autres accès à certains services officiels. Le SBDU peut conseiller (contact) les utilisateurs dans cette démarche.

Deuxième étape : une fois la clef d’authentification disponible, l’utilisateur doit procéder à l’enregistrement de son entreprise via le portail inscription d’Egide. L’inscription se fait par établissement identifié par son SIRET et EORI complet. A cette fin, l’entreprise doit fournir un acte d’engagement Egide . La première personne qui procède à son enregistrement sera considérée comme l’administrateur d’Egide pour l’établissement/l’entreprise et doit correspondre au mandat figurant dans l’acte d’engagement Egide. Pour un second établissement, il faut procéder à une nouvelle inscription. La même clef donnera accès à plusieurs établissements, ce qui permet le cas échéant une gestion centralisée pour les groupes.

Le numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) est un numéro d’identification des opérateurs économiques valide dans tout l’espace douanier européen. Il est nécessaire pour toutes les opérations avec les autorités douanières et pour l’inscription sur EGIDE. Les exportateurs ne disposant pas encore de ce numéro devront se rendre sur le site internet de la douane et vérifier leur numéro ou faire une demande d’attribution.

Troisième étape : le SBDU doit vérifier les informations fournies et valider la demande d’inscription. L’utilisateur recevra un courriel de confirmation de d’inscription et pourra accéder au portail EGIDE. Lors de sa première connexion, l’administrateur devra s’attribuer l’ensemble des droits en se rendant sur son profil puis créer le cas échéant d’autres profils pour désigner des utilisateurs.

Liste des autorités de certification reconnues par EGIDE

Liste actualisée au 7 mai 2021

  • ChamberSign France - AC 2 étoiles
  • ChamberSign France - AC 1 étoile
  • ChamberSign France CA3 NG Qualified eID
  • KEYNECTIS ICS ADVANCED Class 3 CA
  • Certinomis - Prime CA
  • Certinomis - AC PRIME CA G2
  • CertEurope eID User
  • Groupe France Telecom Internal CA 1
  • Thales Internal CA V3
  • Certigna Identity Plus CA
  • Certigna Identity CA

Tutoriels

EGIDe : Quels tutoriels regarder et dans quel ordre ?

Mis à jour le 12/04/2022

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